Colibris

DISPOSITIFS TERRITORIAUX POUR L’ENFANCE

La Maison d'enfants Colibris

Née d’un projet partenarial entre les associations CPEAGL, Coste, Samuel Vincent et Paul Rabaut la MECS Colibris accueille sur quatre petites unités de vie situées à Uzès, Bagnols sur Cèze, Villeneuve les Avignon, Bellegarde et chez des assistants familiaux, 40 enfants de 0 à 18 ans confiées à l’Aide sociale à l’enfance.

Le projet Colibris , retenu dans le cadre de l’appel à projet du Conseil départemental pour créer une nouvelle Maison d’enfant sur le territoire Est du Département du Gard propose une réponse  modulable permettant de construire des accueils sans rupture de parcours pour les enfants.

Il s’appuie sur les dernières recommandations en matière de protection de l’Enfance, et plus particulièrement sur le rapport de la Mission « à hauteur d’enfants » remis par Monsieur Gautier ARNAUD-MELCHIORRE à Monsieur Adrien TAQUET Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé le 20 novembre 2021.

La MECS Colibris propose des accueils et des accompagnements sur l’ensemble du territoire concerné, par la création de quatre dispositifs territoriaux de petite taille adossés aux services et aux établissements portés par chacune des associations déjà présentes sur le territoire gardois.

Le dispositif Colibris , par sa souplesse, permet l’accueil des fratries au sein de petites unités, avec la possibilité d’y accueillir de jeunes enfants, grâce au dispositif de soutien petite enfance notamment, que ce soit au sein d’un accueil familial ou d’un petit hébergement collectif.

Les dispositifs de la MECS Colibris ont pour mission première d’accueillir et d’héberger à temps complet ou séquentiel les mineurs qui leur sont confiés. Le travail éducatif effectué par Colibris, en lien avec le service de l’aide sociale à l’enfance auquel les mineurs sont confiés, vise au maintien et à la restauration des liens familiaux et si possible au retour dans la famille naturelle.

L’accueil des enfants et des adolescents au sein des dispositifs Colibris

L’accueil est mis en œuvre lorsqu’il y a nécessité de séparation temporaire du jeune avec sa famille. Dans un souci de protection, l’enfant est mis à distance de son milieu naturel et une vigilance au quotidien est assurée par l’équipe éducative.

L’accueil peut reposer sur un accueil en petit collectif de 6 places de type internat ou chez un assistant familial. Les assistants familiaux sont totalement intégrés à une équipe éducative.
Cela permet aussi d’offrir à des enfants accueillis sur les groupes de vie, des temps dits plus familiaux les week-ends et durant les vacances.

Différents professionnels participent à l’accompagnement du quotidien de l’enfant en lien avec sa famille : intervenants socio-éducatifs (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, assistants de service social, conseillère en économie sociale et familiale, AES), assistants familiaux, maîtresses de maison, surveillants de nuit, psychologues, puéricultrice…
Le projet pour l’enfant et le projet personnalisé de l’enfant guident l’ensemble des actions mises en œuvre au quotidien.

L’accueil au sein de Colibris vise à :

  • Assurer les besoins fondamentaux de l’enfant (hébergement, nourriture, hygiène, soin…) et l’accompagner dans son processus de développement en apportant notamment des soins corporels et vestimentaires, ainsi qu’un travail sur l’estime de soi.
  • Accompagner au quotidien l’enfant/l’adolescent dans son projet de vie, afin que celui-ci ait toutes les chances d’aboutir et de correspondre à la fois à ses attentes et à ses capacités. L’accompagnement éducatif prend en compte son individualité et les raisons qui ont motivé son accueil. Notre mission consiste à l’accueillir dans un cadre structurant, et repérant. Au travers des actes de la vie quotidienne, nous apportons une éducation qui lui permet d’accéder au fil des expériences, à une autonomie et à une responsabilité citoyenne.
  • Evaluer, soutenir et renforcer les compétences parentales. L’équipe favorise la participation des familles de manière active à la co-construction du projet de leurs enfants. Cette participation est primordiale. Elle est encouragée et soutenue sous toutes ses formes, par l’équipe, tout au long de l’accompagnement de l’enfant.
  • Proposer à l’enfant un soutien ou un suivi psychologique en fonction de son projet, de son histoire, de ses difficultés.
  • Permettre à l’enfant de bénéficier d’un suivi global de sa santé. Au-delà de la systématisation d’un bilan de santé, des actions de prévention en matière de sécurité, d’hygiène de vie, de soin, de sexualité, de conduites à risque sont proposées en fonction des besoins repérés.
  • Accompagner et soutenir l’enfant/l’adolescent dans son parcours scolaire et/ou pré professionnel. L’autonomie des adolescents est favorisée, en prenant soin de leur apporter tous les outils qui leur permettront une insertion socio-professionnelle dans la société.

L’ancrage territorial

Pour limiter les effets indésirables de la séparation, un ancrage territorial de chaque dispositif Colibris est proposé.
En effet, la proximité géographique est une condition nécessaire à la mission de soutien du réseau constitué autour de chaque situation de risque. En réduisant au maximum les distances, nous permettons le maintien du jeune placé dans son environnement habituel.

Cette proximité facilite le travail quotidien de lien avec la famille, l’environnement du jeune (école, insertion, loisirs, etc.) et permet aussi de consolider un partenariat fonctionnel de qualité avec les professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance et des autres services sur le territoire.

Répartition géographique des dispositifs Colibris :

Pour les enfants de 0 à 3 ans : l’accueil s’effectue principalement chez les assistants familiaux.

Cette modalité permet une continuité relationnelle dans un cadre familial et affectif chaleureux. La disponibilité de l’Assistant familial permet d’offrir à l’enfant une qualité de lien adéquate.

Notre équipe d’accueil est composée d’assistants familiaux qui sont répartis sur le territoire avec chacun 1 ou 2 agréments. Ils sont accompagnés par l’équipe de soutien et sont amenés à travailler en équipe pour assurer la continuité des accueils. Ils sont recrutés pour leur appétence à ce type de public et sont accompagnés par des actions de formation spécifiques.

L’équipe de soutien des accueils 0-3 ans est composée d’un(e) éducateur(trice) de jeunes enfants (EJE), d’une puéricultrice coordinatrice et d’un mi-temps de psychologue. Cette équipe propose des temps d’accueil, d’accompagnement et de soutien sur un lieu proximal des assistants familiaux pour :

  • Les enfants pour des temps d’activités et d’accueil collectif et d’évaluations
  • Les assistants familiaux avec les enfants accueillis pour soutenir les pratiques et postures et évaluer les liens.
  • Les assistants familiaux seuls pour accompagner leur questionnement et les rassurer.
  • Les parents (pères et mères, voire les autres personnes ressources de la famille) pour les écouter et maintenir un lien constructif.

Les accueils sont réalisés en lien direct avec le Service de l’offre d’accueil de l’ASE du Département du GARD.